Création costume
©Sandy Korzekwa
Bleu: (adjectif qualificatif né quelque part entre les étoiles et la barbarie). D’abord il n’y a rien, puis il y a un rien profond, ensuite il y a une profondeur bleue.
Gaston Bachelard
Condamné puis transfiguré, le bleu accède progressivement au statut de couleur.Rejeté dans l’Antiquité, discret au début du Moyen Age, il est perçu à partir de l’an mille comme une couleur nouvelle. Prescrit ou interdit, le bleu devient moral puis une couleur de premier plan.Son histoire est celle du temps, du regard qui change.
Chaque tache de bleu, même la plus infime, transporte avec elle son lot d’éternité.
Indomptable, le bleu nous parvient et manifeste une perpétuelle actualisation de l’être.
Il éveille les lignes de force, permet l’apparition, massive, de la chair, et l’existence vaporeuse des figures qu’il incarne.
Dans une prolifération instable des formes, se tient là une inconciliable tension. Car sous les profondeurs, sommeille un corps rêvé.
Ultime étape avant le noir, le bleu agit comme une caisse de résonance.
(images de recherche sur l’atmosphère de la pièce)
Avec cette nouvelle création, Magali Milian et Romuald Luydlin nous invitent à expérimenter l’abstraction et à goûter « au plaisir d’entrer dans les profondeurs », pour reprendre leur expression. Car si la couleur bleue est bien leur point de départ, leur ambition n’est pas de vous emporter dans l’immensité d’un ciel sans nuages ou de vous faire humer la douceur d’une lavande : ils préfèrent envisager leur bleu comme une ultime respiration avant le noir.
À la fois cachés et exposés à l’intérieur d’un étroit cube de tulle foncé, deux corps dérivent de métamorphose en métamorphose. Dans une forte proximité avec le public, ils jouent avec les matières et les chairs, le tangible et l’à peine perceptible…
Plus troublant et mystérieux que sombre et inquiétant, leur bleu profond dessine un autre espace-temps, résolument pluriel et contrasté. Une expérience des sens. Une troublante immersion. Aussi inspirante qu’aspirante.
Olivier Hespel
pour le festival Uzès Danse 2017
(recherches pour les costumes)
Chorégraphie Magali Milian, Romuald Luydlin
Avec Magali Milian, Anna Vanneau
Musique Marc Sens
Création sonore et régie son Valérie Leroux
Création lumière Denis Rateau
Création costumes Lucie Patarozzi